Facebook annonce plusieurs nouveautés e-commerce !

Temps de lecture : 3 minutes

Ce n’est plus un secret pour personne, l’avenir de Facebook passera en grande partie par le développement de son offre e-commerce. En quelques années, le mastodonte des réseaux sociaux piloté par Mark Zuckerberg est passé d’un simple lieu de rencontres digital à une plateforme incontournable du commerce en ligne. Et alors que l’homme d’affaires a déclaré au mois d’avril dernier que la Marketplace attirait plus de 250 millions d’utilisateurs mensuels, Facebook compte bien poursuivre sur sa lancée avec l’annonce récente de nouvelles fonctionnalités e-commerce.

Facebook : l’outil « Shops » bientôt disponible sur Whatsapp

Tout d’abord, l’outil « Shops », lancé en mai 2020 sur Facebook et Instagram, sera très prochainement disponible sur l’application Whatsapp. Cette fonctionnalité, permettant aux commerçants d’obtenir un moyen supplémentaire d’acquérir de nouveaux clients, devrait d’abord voir le jour aux Etats-Unis avant d’être déployé dans le reste du monde. Ainsi, les commerçants qui le souhaitent pourront créer une boutique en ligne depuis Whatsapp, et exposer leurs produits aux yeux des utilisateurs de l’application.

Connu pour son service de discussion instantanée, Whatsapp présente la particularité de faciliter l’échange entre les clients et les commerçants, afin d’aider ces derniers à développer leur business.

Facebook Launches 4 New Ecommerce Features(Conversation entre un commerçant et un client sur Whatsapp. Source : Whatsapp)

Facebook : le « Visual Search », bientôt sur Instagram

Et si l’activité e-commerce de Whatsapp se développe à vitesse grand V, Mark Zuckerberg n’en oublie pas Instagram pour autant. Le patron de Facebook a annoncé qu’un nouvel outil appelé « Visual Search » (« Recherche Visuelle ») était sur le point de voir le jour sur la plateforme de partage de contenus visuels.

Cet outil, basé sur des algorithmes de reconnaissance d’images, permettra aux utilisateurs du réseau social de déterminer les produits présents sur une photo sélectionnée. Les algorithmes proposeront ainsi une liste de produits relativement similaires à ceux identifiés sur la photo en question, que les utilisateurs pourront acheter directement depuis l’application via l’onglet Shops. « Lorsque vous trouverez quelque chose qui vous plaît, vous pourrez appuyer dessus et voir des produits similaires que les commerçants de nos Shops vendent à ce moment-là », a précisé Mark Zuckerberg durant un Live Facebook. À noter que si cela a tout d’une nouveauté pour Instagram, les réseaux sociaux Pinterest et Snapchat utilisent déjà des algorithmes semblables pour favoriser le e-commerce sur leurs plateformes.

Facebook compte s’appuyer sur la réalité augmentée

Essayer avant d’acheter, c’est toujours mieux, non ? C’est de ce postulat qu’est parti Facebook pour expérimenter une nouvelle fonctionnalité basée sur la réalité augmentée. Toujours selon les propos de Mark Zuckerberg, l’essayage virtuel sera bientôt possible sur Instagram, où des publicités dynamiques permettront aux utilisateurs d’essayer des produits comme des vêtements ou des maquillages via la réalité augmentée. Une nouveauté qui devrait, là encore, avoir pour effet de dynamiser les ventes de certaines boutiques en ligne depuis le réseau social.

Recherche visuelle et essayage virtuel, Facebook poursuit son offensive dans l'e-commerce

(Aperçu de la nouvelle fonctionnalité d’Instagram, basée sur la réalité augmentée.)

Une expérience client de plus en plus personnalisée

Alors qu’il affirme compter pas moins de 250 millions d’utilisateurs chaque mois sur son support e-commerce, Facebook continue de développer sa participation au commerce en ligne. Et si les nouveautés annoncées devraient permettre à l’entreprise de Mark Zuckerberg de s’affirmer encore un peu plus comme une plateforme incontournable du e-commerce, celle-ci ne semble pas prête de s’arrêter en si bon chemin.

Au cours de son Live, le patron de l’enseigne a assuré que de nouvelles solutions étaient d’ores et déjà étudiées pour personnaliser davantage l’expérience client, de sorte à diriger chacun de ses quelques milliards d’utilisateurs vers les produits qui sont les plus susceptibles de leur plaire.

Si vous avez des questions sur votre stratégie Social Ads ou souhaitez être accompagnés dans votre stratégie social marketing, n’hésitez pas à contacter notre agence Social Ads via notre formulaire de contact.

The post Facebook annonce plusieurs nouveautés e-commerce ! appeared first on Ad’s up.