Dans la peau de l’entrepreneur

Temps de lecture : 5 minutes

Être dans la peau d’un entrepreneur, c’est quoi ?

Se lancer dans l’entrepreneuriat est une aventure trépidante et fascinante qui rend chaque personne enthousiaste ! Nous avons souvent l'image d'une personne indépendante et libre comme le vent avec pour mot d’ordre « Pas de bouchon, pas de patron ! ».

Mais au final, être entrepreneur c'est quoi exactement ? Est-ce que cela implique uniquement des avantages ou pouvons-nous y retrouver des inconvénients ? Quelles sont les étapes qu'un entrepreneur doit passer afin de réaliser sa mission de vie ?

 

La vie de l’entrepreneur

Oui, c'est un vrai bonheur… Ne pas avoir à activer son réveil pour le lendemain matin direction votre lieu de travail !

L'idée de ne pas subir les bouchons du matin ainsi que la mauvaise humeur des automobilistes frustrés, oui c'est vraiment génial d'être entrepreneur… Mais ce n'est pas tout, pouvoir mener sa vie sans être rythmé par un emploi du temps imposé c'est tout aussi merveilleux !

Trouvez-vous cela commode de devoir prendre vos repas à des heures imposées par un contrat de travail ? Ou bien demander l'autorisation à votre patron pour pouvoir prendre quelques jours de congés ? Si cela vous parle et que vous lisez cet article, cela fait peut-être partie des raisons qui vous ont poussé à devenir entrepreneur ! La vie d'entrepreneur est merveilleuse à partir du moment où vous acceptez toute cette liberté mais aussi tous les challenges qui l’accompagnent.

D'ailleurs, on dit souvent que les entrepreneurs sont des personnes prêtes à travailler 70 heures par semaine afin d'éviter les 40 heures de salariat. Cela pourra sans doute vous faire sourire, mais beaucoup plus de choses se cachent derrière cette affirmation !

 

Une autonomie complète

Le quotidien d'un entrepreneur se base avant tout sur l'autonomie et la liberté.

Vous êtes libre des activités et des tâches à effectuer au quotidien, tout en ayant un large champ de manœuvre sur la fréquence horaire. Cela demande beaucoup d'organisation, mais vous serez très vite satisfait de pouvoir travailler à un rythme qui vous convient.

D'autre part, le secret de la réussite se base sur la planification. Si vous échouez à planifier, et bien vous planifiez votre échec ! Posséder une telle liberté c'est une excellente chose, mais veillez à organiser votre temps de façon optimale et productive.

Aussi, bien au-delà de l'aspect professionnel, un entrepreneur a le pouvoir de se libérer du temps pour lui et ses proches lorsqu'il le souhaite !

 

 

Le développement personnel

La vie d'entrepreneur n'est pas simplement basée sur des projets professionnels, cela relève aussi d'un parcours de vie et d’une évolution personnelle à découvrir.

Je pense que vous l’avez sans doute remarqué mais, tout au long de votre vie vous avez évolué en tant que personne à travers vos expériences professionnelles mais aussi personnelles ! Vous avez sans doute appris de vos erreurs ainsi que de vos échecs tout en profitant de vos réussites. Et bien dans le monde de l’entrepreneuriat, c'est exactement la même chose !

Au fur et à mesure de votre évolution et des challenges et que vous rencontrerez, vous vous verrez changer et prendre en maturité. Vous apprendrez à réagir de façons différentes devant les difficultés de la vie et vous transformerez le terme « problème » en « challenge ».

En décidant de devenir entrepreneur, cela veut dire qu'il y a déjà une facette en vous compatible avec cette vie ! Votre parcours en tant qu'entrepreneur construira petit à petit les fondations de votre état d'esprit que l'on appelle communément le « mindset ». Mais cela ne se fera pas tout seul, vous allez devoir nourrir votre esprit de connaissances dans tous les domaines !

Dans ce type d'aventure il est important d'alimenter votre état d'esprit tout comme vous remplissez votre estomac lorsque vous avez faim. Toutes vos nouvelles connaissances serviront de carburant pour devenir meilleur que la veille.

L’entrepreneuriat entre 25 et 45 ans

Il existe beaucoup d’idées reçues cherchant à affirmer qu'il est préférable de commencer plus tôt sa vie d’entrepreneur. En réalité cela est mitigé, car être une personne porteuse d'idées n'a pas d’âge ! Cela n'a pas non plus d'impact sur le taux de réussite puisque tout part d'une vision et c'est ce que nous verrons dans la troisième partie concernant la motivation.

Lorsque vous vous lancez dans l'aventure à l'âge de 25 ans par exemple, vous pouvez avoir quelques atouts comme une certaine forme de liberté dans votre vie personnelle : célibataire, sans enfant ou autres responsabilités. Oui, cela pourrait constituer un frein en moins lorsque vous avez 25 ans. Cependant, il existera toujours un potentiel obstacle présent dans votre entourage comme la famille et les amis, cela n'est pas à négliger !

Au contraire, devenir entrepreneur à l’âge de la quarantaine peut sembler être compliqué aux premiers abords mais… Il faut savoir qu'il y a beaucoup d’avantages ! Premièrement, il y a votre expérience professionnelle et personnelle : vous avez eu suffisamment de temps pour observer les facettes de notre société et votre bagage est suffisant chargé pour affronter tous les obstacles de la vie. Dans un second temps, il y a évidemment le pouvoir de votre réseau ! Posséder un réseau est un atout considérable dans la vie d'un entrepreneur et ce sont des cartes très intéressantes sur le long-terme.

Peu importe l'âge, devenir entrepreneur apportera des avantages et des inconvénients relatifs à votre vie personnelle. L'avantage de cette belle industrie, reste que les chances de réussite sont les mêmes pour toutes et tous ! Alors si vous avez un projet en tête et que vous y croyez, foncez !

 

Bob Ndongala - Consultant marketing digital & photographe - article dans la peau de l'entrepreneur
 

Être un entrepreneur motivé

La motivation est sans doute l'un des points les plus importants constituant la vie d'un entrepreneur, nous parlerons même ici de vision. Si vous décidez d'être entrepreneur, cela veut dire que vous êtes parti d'une idée et que vous souhaitez porter cette idée à son terme. Rien que pour cela félicitations !

La motivation sera votre carburant, il est important d'établir la liste de vos objectifs et de vos envies. Tous les plus grands chefs d'entreprise de ce monde sont partis d'une idée et d'une vision, malgré les périodes difficiles c'est en conservant cette vision en tête qu'ils ont obtenu des résultats à succès.

Faites toujours en sorte de maintenir votre niveau de motivation au plus haut, et dans les périodes les plus basses faites un travail de visualisation en prenant le temps de regarder ce qui vous attend… Le meilleur moyen d'échouer c'est d’abandonner, donc en prenant la décision de continuer vous vous donnez une chance de plus de réussir !

Si ce n'est pas encore fait je vous invite à lire l’article « Être heureux grâce à l’entrepreneuriat », à travers lequel je vous donne tous mes meilleurs conseils pour devenir un entrepreneur épanoui !

Dans tous les cas, restez fiers de vous, car en prenant la décision de devenir entrepreneur vous avez eu le courage de faire ce qui effraie potentiellement d'autres personnes. Je vous remercie d'avoir lu cet article, n'hésitez pas à commenter et le partager autour de vous afin de rendre d'autres entrepreneurs heureux !

Besoin de développer votre image sur internet ?

Contactez-moi dès maintenant si vous souhaitez un devis gratuit !

Publié dans : Blog