Comment prendre des photos de produits de haute qualité avec votre Smartphone

Listen to this article
Temps de lecture : 6 minutes
Photos

Vous n'avez pas d'appareil photo haut de gamme ? Pas de panique, vous avez certainement l'appareil photo dont vous avez besoin dans votre poche tous les jours.

Bien sûr le résultat ne sera pas exactement le même que celui d'un photographe professionnel, mais parlons toutefois de la façon dont vous pouvez produire des photos de produits de bonne qualité avec votre smartphone.

 

Positionnez vos produits

La première étape consiste à s'assurer que la scène que vous êtes en train de mettre en place fera une bonne image pour commencer. Toute personne visitant votre site veut voir des images de haute qualité, axées sur les produits, qui rendent vraiment clair ce que vous vendez.

Toutefois, vous devez vous assurer que vos produits sont propres et que votre mise en place est correcte. Il y a donc quelques règles de base à suivre :

Attention à votre background

Un fond blanc uni est préférable pour la plupart de vos photos de produits. Cela permet à votre produit d'être vraiment sous les feux de la rampe et d'éliminer toute distraction.

Vous pouvez également faire une mise en scène avec des plans contextuels qui montrent vos produits dans leur environnement. Pour la mode, ça pourrait être sur un mannequin. Pour les ustensiles de cuisine, dans la cuisine, etc.

Quoi qu'il en soit, assurez-vous que l'arrière-plan "match" avec le produit et pour votre client cible. Évitez les distractions et veillez à ce que les paysages ajoutent quelque chose d'intéressant et de cohérent.

IMG_0987

Avoir le bon éclairage

L'éclairage naturel est gratuit et beaucoup mieux que l'éclairage artificiel. Si vous prenez des photos à l'intérieur, installez votre "studio" sur fond blanc avec une fenêtre à gauche ou à droite et un réflecteur blanc d'une sorte ou d'une autre sur le côté opposé. Vous devez éclairer votre produit uniformément et sans ombres.

 

Prise de vue sous de multiples angles et détails

Les clients voudront en voir le plus possible avant de s'engager. Au fur et à mesure que le prix augmente, leur besoin de connaissances augmente aussi. Assurez-vous de fournir beaucoup d'images de haute qualité de vos produits les plus chers pour aider à faire la vente.

 

 

Prenez des photos sur tous les côtés et tous les angles possibles, et assurez-vous de zoomer sur les zones détaillées et les points d'utilisation : fermetures éclair, boutons, commandes, sangles, etc. Tout ce avec quoi les gens interagissent fréquemment peut devenir une cible pour un gros plan.

 

Votre smarphone

Tous les smartphones ne sont pas égaux, en particulier quand il s'agit de leurs appareils photo. Les iPhones sont connus pour être en avance sur ce sujet, mais la vérité c'est que certains téléphones Android les rattrapent. Cela signifie que vous pouvez enfin prendre de superbes photos sans posséder un téléphone qui sera intentionnellement obsolète par son fabricant.

Vos meilleurs choix pour un appareil photo de téléphone sont les suivants :

  • iPhone 8 ou plus récent
  • Google Pixel 2
  • Samsung Galaxy S8 ou S9
  • Samsung Galaxy 8 Note

La norme actuelle pour les appareils photo téléphoniques est d'environ 12 mégapixels ; tout ce qui se trouve à ce niveau vous donnera la qualité d'image dont vous avez besoin. Il y a de fortes chances que vous ou l'un de vos amis ayez un appareil photo qui répondra à vos besoins.

 

Les Basics

Une fois que vous avez un téléphone avec un appareil photo approprié, l'étape suivante consiste à réfléchir à la façon de bien l'utiliser. Peu importe la qualité de votre appareil photo, vous devez bien réfléchir à la façon dont vous l'utilisez pour obtenir les meilleurs résultats.

 

Choisissez le réglage de qualité/résolution le plus élevé possible

Choisissez la plus grande taille de fichier et la résolution la plus élevée permise par votre téléphone. Cela vous donnera la meilleure image possible pour commencer, et vous pouvez réduire la taille du fichier lorsque vous éditez.

 

Ne faites pas de zoom

Le zoom numérique n'est pas idéal pour la qualité d'image, et c'est le seul type de zoom que vous avez avec un appareil photo téléphonique.

 

 

Si vous avez besoin d'un gros plan, rapprochez-vous de votre produit. Vous obtiendrez une bien meilleure photo du produit fini que le zoom avant.

 

Oubliez les selfies

Utilisez votre caméra de recul car la résolution sera presque toujours plus élevée que celle de la caméra frontale. De la même façon, prendre des photos avec l'appareil photo selfie vous donnera presque toujours des angles bizarres. Ça n'en vaut pas la peine.

 

Nettoyez votre lentille

Les lentilles sont faciles à transporter partout dans les poches et les sacs à main. Assurez-vous de bien nettoyer l'objectif de votre appareil photo bien avant votre séance photo. La poussière, la saleté et les taches sur votre objectif seront très visibles.

 

Désactivez le flash

Le flash de votre téléphone n'est pas terrible. Il est bien plus conseillé de bien éclairer votre produit et de laisser votre lampe de poche rester une lampe de poche.

 

 

Stabilisez votre appareil photo

Votre meilleure option est d'investir dans un petit trépied. C'est un petit achat qui fera une grande différence. Le simple fait d'éliminer tout mouvement de l'appareil fera une grande différence et vous permettra de garder votre appareil en place entre les prises de vue.

 

 

Augmentez la qualité de vos photos

Vous n'êtes pas entièrement limité à la qualité de l'appareil photo de votre téléphone et aux paramètres par défaut. Il y a d'autres façons d'aller plus loin pour obtenir de meilleures images.

Jouez avec vos réglages: Allez dans les paramètres de votre appareil photo et voyez ce que vous avez le pouvoir de changer. Essayez un réglage à la fois, et voyez quelles sortes de différences les changements apportent à votre image finale.

Utilisez des applications: Vous pouvez également télécharger des applications de caméras tierces à partir de votre store. Certaines d'entre elles offrent des fonctionnalités considérablement accrue par rapport à votre logiciel de caméra par défaut. Téléchargez certaines des applications les mieux notées et voyez ce que vous pouvez faire.

Modifier ailleurs: N'utilisez pas votre téléphone pour recadrer ou modifier vos images. Vous obtiendrez de bien meilleurs résultats en travaillant vos images sur votre ordinateur et en utilisant Photoshop, GIMP ou Darktable pour modifier vos images.

N'en faites toutefois pas trop. Peu importe ce que vous utilisez pour retoucher vos photos, prenez garde à ne pas trop éditer. Le moins sera le mieux. Recadrer, supprimer des arrière-plans, etc. c'est bien, mais il est facile d'aller beaucoup trop loin dans l'édition et de se retrouver avec une image qui ressemble à celle que vous auriez utilisée avec un filtre Snapchat.

 

 

Editez vos images: Si vous voulez des images polies et éditées sans apprendre à utiliser un logiciel de retouche et passer votre temps à retoucher toutes vos propres photos, vous pouvez simplement choisir les photos que vous voulez utiliser et les déposer avec votre logiciel de retouche. Vous obtiendrez des photos parfaitement retravaillées!

Envisagez d'acheter un objectif supplémentaire pour votre téléphone: Vous pouvez ajouter de nombreuses fonctionnalités à l'appareil photo de votre téléphone avec des objectifs supplémentaires. Les gros plans ou les objectifs grand angle peuvent être très utiles pour obtenir des prises de vue régulières du produit, et d'autres comme le fisheye peuvent vous aider à créer du contenu intéressant pour les médias sociaux.

 

Maintenant vous êtes prêt!

A vous de jouer maintenant! Prenez votre smartphone, installez votre "studio" et commencez à prendre vos photos de vos produits.